Emporte-pièce – Exprimez votre créativité

Emporte-pièce

L’emporte-pièce est le petit accessoire de cuisine malin qui vous permet de découper votre pâte selon le model souhaité. Il existe plusieurs formes disponibles sur le marché qui ont des formes plus ou moins complexes afin que vous puissiez réaliser de belles créations. C’est un ustensile de cuisine utilisé avant la cuisson de la pâte afin de pouvoir mieux la découper.

En forme d’étoile, cœur, fleur, objets de noël ou Halloween, pour la fête de pâques, des chiffres et des lettres, des animaux, des voitures ou tout simplement des formes communs comme le cercle, le carré, le triangle ou le rectangle et d’autres formes diverses : un choix énorme est disponible à être utilisé sur votre pâte.

Un peu d’histoire ça vous dit ?

Il faut savoir que l’emporte-pièce n’est pas l’invention d’une seule personne mais son utilisation a bien évolué au fil du temps. On peut dire que sa date de 2000 avant J.C ; plus précisément utilisé par les Égyptiens. Ensuite dans les années 1500 et plus, les anglais ont commencé à apprécier cet outil pour pouvoir réaliser leurs fameux bonhommes en pain d’épices pour la reine Elizabeth 1. Les années passent, et bientôt le monde entier découvrit ces petits bijoux.

Aujourd’hui c’est l’objet courant dans toutes les grandes cuisines du monde ou chez soi pour réaliser de délicieux biscuits avec votre tout petit !

L’emporte-pièce sous toutes ces formes !

  • L’emporte-pièce simple/découpoir

C’est le type d’emporte-pièce le plus couramment utilisé et qui existe depuis très longtemps. Vous pouvez en trouver fabriqué en acier inoxydable, plastique, aluminium ou cuivre. Grâce à cet objet tranchant, vous obtenez la forme extérieurs mais pas les détails internes. Avec, vous réaliserez des biscuits simples et rapides et ils sont très abordables !

  • L’emporte-pièce empreinte

Aussi connu comme le « cookie stamp » en anglais, cet emporte-pièce empreinte permet d’imprimer les détails internes de l’emporte-pièce sur la pâte. Par exemple, si vous avez un emporte-pièce avec la forme d’un cœur et qu’à l’intérieur du cœur il y a une flèche, alors vous aurez un biscuit en forme de cœur ainsi que le motif de la flèche sur le biscuit.

  • L’emporte-pièce à poussoir/ éjecteur

Ce type d’emporte-pièce est tout simplement un modèle supérieur à l’emporte-pièce simple. Il découpe la pâte mais aussi, grâce à son petit mécanisme d’éjection, vous pouvez retirer facilement la pâte découpée. Cet engin vous garantit un vrai confort d’utilisation et vous pouvez facilement déplacer votre pâte à sucre découpée directement sur votre gâteau par exemple.

  • Le rouleau à spéculoos

Aussi connu comme le rouleau à biscuit, ce rouleau à pâtisserie possède des dessins et il suffit de le rouler sur la pâte pour la découper rapidement et facilement en un seul passage. Ce rouleau est idéal pour les pâtes sablées riche en beurre.

  • La plaque emporte-pièce

C’est une plaque en métal ou en plastique qui vous permet de découper en grande quantité et rapidement si vous souhaitez confectionner pleins de petits biscuits. Dès fois sur une plaque vous pouvez avoir près de 25 motifs et en un seul coup de découpe, vous sortez 25 biscuits prêts à être enfournés.

A vos marques, prêt, pâtissez !

N’attendez plus et faites tourner votre imagination grâce aux emporte-pièces vendus sur le marché ! Il est très conseillé d’opter pour l’acier inoxydable car c’est une référence chez les professionnels. L’inox permet une utilisation intensive et c’est un matériau très résistant. Cependant, si c’est pour une utilisation occasionnelle, alors les emporte-pièces en plastique feront aussi très bien l’affaire. Ce n’est pas cher et passe facilement au lave-vaisselle.

A vos fourneaux pour de délicieux petits gâteaux fait maison !